Gérard Lauzier

  • Couverture album Lauzier
  • Case album

Lauzier, ce héros

Gérard Lauzier (1932-2008), tout au long de sa vie, a été un des plus fins et piquants observateur de la société dans laquelle il baignait que ça soit dans ses dessins de presse, dans ses bandes dessinées ou dans ses films. À l’instar de sa grande et géniale copine, Claire Bretécher, il a toujours su appuyer là où ça fait mal, dénoncer nos mœurs, nos us et coutumes, nos modes, nos préciosités avec une justesse, une férocité et un humour assez rarement égalé.

D’abord, dessinateur de presse, il excelle dans le dessin d’humour de Paris à Bahia, où il était parti en vacances et où il est resté presque 10 ans, assistant même à une révolution, une vraie (qu’il racontera dans Chronique de l’île Grande) pas comme 68 à Paris. Dans ses Tranches de vie (publiées dans Pilote), Lauzier n’épargne personne : la gauche, la droite, les militaires, les hippies, les riches, les pauvres, les bobos (avant l’heure), les réacs, les ouvriers, les cadres, les catholiques, les musulmans, les juifs, les blancs, les noirs, les arabes, les asiatiques… personne n’échappe à son œil et à son trait acide. Dans ses récits longs, il se découvre un peu tout en continuant à dénoncer les travers, les idées reçues, la niaiserie et les contractions de notre société comme dans La Course du Rat, La Tête dans le Sac, Souvenirs d’un Jeune Homme et Portrait de l’Artiste avec Jean Bulle et Michel Choupon, antihéros superbement pathétiques. Avec Gérard Lauzier, et pour paraphraser un Bourdieu qu’il ne devait sûrement pas trop aimer, la sociologie est un sport de combat… où à la fin, c’est Lauzier qui gagne (là c’est plus du Bourdieu).

Lauzier passera ensuite au cinéma comme scénariste et comme réalisateur avec plus ou moins de succès mais avec le même talent de dialoguistes hors pair, fantastique humoriste et de critique acide de son époque. Mon père, ce héros, A gauche en sortant de l’ascenseur, Petit con, Je vais craquer, T’empêches tout le monde de dormir… pour ne citer qu’eux.

Notre exposition « Lauzier, ce héros » se propose de dresser un « portrait de l’artiste » à travers son œuvre en essayant de présenter chaque époque et chaque pan de son travail par des planches et dessins originaux, documents d’archives, témoignages et interviews et de l’influence qu’il a eu sur la bande dessinée à travers quelques uns de ses collègues et héritiers. Et surtout de vous donner envie de lire et relire les albums de Gérard Lauzier, mon héros, et de vous apercevoir à quel point il est moderne et juste sur notre temps.

Terreur

Avec la participation de

Logo

Galerie photo

Autour du même thème

Dates Du 27 au 29 octobre

Lieu Salle Vauban - Palais du Grand Large

Thématique Patrimoine