Olivier Josso Hamel

  • Case album Au travail
  • Case album Au travail

Au travail

Olivier Josso Hamel débute en 1991 dans Brulos Le Zarzi, revue qu’il fonde avec sa compagne Laure Del Pino. Très empreint de culture underground, qu’il s’agisse de rock’n’roll comme de bande dessinée, il collabore ensuite à tout ce que la scène alternative compte de collectifs ou de publications importantes. Douce Confusion, son premier livre, est publié en 2002 chez Ego comme X, et en 2004, il coordonne aux Requins Marteaux Fabuleux Furieux !, un imposant hommage collégial à l’œuvre de Gilbert Shelton, père des Freak Brothers. Suivront les collectifs Rock Strips (Flammarion), Nous sommes Motörhead (Dargaud) ou encore Rock’n’roll Antédiluvien (BD Music /9° Art).

Mais depuis aujourd’hui 10 ans, Olivier Josso Hamel a embarqué pour une navigation plus solitaire. Au sein d’un projet personnel intitulé Au Travail, dont 2 tomes sont déjà parus à L’Association, il soulève une question première :
« Pourquoi fais-je de la bande dessinée ? »

Dans cette quête de sens et d’identité, son écriture graphique et narrative se déploie de manière singulière. L’auteur y interroge son enfance : entre un père mort trop tôt et une tribu de femmes aimantes, il éclaire son parcours artistique à la lumière de ses origines familiales, tout en sondant son rapport presque viscéral à la bande dessinée. Où des classiques tels La Mauvaise Tête de Franquin et L’Île Noire de Hergé sont revisités, bousculés au fil d’une relecture hypnotique, souvent psychédélique, parfois psychanalytique. À ce propos, Olivier répondait récemment à Télérama :

« La série Au Travail est une recherche nécessaire pour me projeter, être père à mon tour, vivre le temps présent. Il s’agit de creuser, de mettre à plat, d’analyser. J’ai beaucoup travaillé les textes, qui servent de squelette, d’armature au livre – ils sont d’ailleurs des éléments de dessin à part entière. Ce sont eux qui explicitent le propos, ils pourraient presque être autonomes. Le graphisme vient ensuite, et c’est comme si les idées formulées ouvraient les vannes du trait. »

Cette exposition met en scène une vaste sélection de planches extraites des 2 premiers volumes d’ Au Travail. À noter que les originaux d’Olivier Josso Hamel sont réalisés à l’encre de Chine, à la plume, au doigt et au Tipp-Ex, sur du papier orange et vert qu’il découpe et colle : le même papier que celui sur lequel il dessinait enfant.

En partenariat avec

Logo editions l'association

Galerie photo

Autour du même thème

Dates Du 27 au 29 octobre

Lieu Salle Bouvet II, Palais du Grand Large

Public Adulte

Thématique Découverte